Bulletin de la Société Française des Fouilles de Tanis (BSFFT)

Écrit par Super Utilisateur

 

Le Bulletin de la Société Française des Fouilles de Tanis (BSFFT) a vu le jour avec la création de la Société Française des Fouilles de Tanis (SFFT), en 1988.

Cette publication annuelle, destinée aux adhérents de la SFFT, regroupe des articles et rapports scientifiques officiels sur les campagnes de fouilles de l'année en cours, ainsi que des études thématiques. Elle est disponible dans de nombreux centres de recherche et de nombreuses bibliothèques d’égyptologie à travers le monde. 

Les articles contenus dans les BSFFT parus entre 1988 et 2005, ainsi que quelques articles plus récents, sont désormais disponibles au téléchargement en ligne sur le site d'Academia en cliquant ici

Le sommaire du numéro 32 de cette série, paru en juin 2019, rend compte des activités de l’équipe de Philippe Brissaud et de la SFFT au cours de l’année 2018.

Jean Rougemont et Philippe Brissaud y rendent hommage à la SFFT, qui fête en 2018 ses 30 ans d'existence. L’ouvrage de Philippe Brissaud, Tanis. Le domaine de la déesse Mout et son lac sacré, paru en 2018, y est ensuite présenté. Puis, Philippe Brissaud et Christelle Desbordes y exposent les résultats de la MATD sur le tell Dibgou lors de sa campagne 2018. Le travail de l’équipe a permis la découverte d’un segment de l’enceinte en briques crues qui entourait le temple de la ville de Dibgou à l’époque pharaonique. L’étude d’un vaste quartier d’époque pharaonique découvert en 2016 a également été poursuivie. Très belle découverte enfin : une église a été mise au jour au cœur de la Dibgou médiévale.

 

Couverture du BSFFT 2018

 

Catégorie :