Cahier de la Société Française des Fouilles de Tanis

 

Les Cahiers de la Société Française des Fouilles de Tanis (CSFFT) ont vu le jour en 2009. Ils répondent à la volonté de mettre rapidement à disposition des chercheurs et du public la publication détaillée inédite de secteurs fouillés dans les années antérieures.

Destinée à certains adhérents de la SFFT, cette série est disponible dans de nombreux centres de recherche et de nombreuses bibliothèques d’égyptologie à travers le monde.

Le numéro 6 (2013) de cette série, paru en 2014, présente l’apport fondateur des travaux de Philippe Brissaud sur la connaissance des formes du développement urbain à Tanis.

Le numéro 7 (2014) de cette série, paru en 2015, présente une étude illustrée du plan de Tanis réalisé par Paul Louis Cordier lors de l’Expédition de Bonaparte en Egypte ainsi que diverses notes sur l’archéologie de papier. Ce numéro contient également un article faisant le point sur le développement urbain et l’activité artisanale aux abords du domaine de la déesse Mout à Tanis.

Le numéro 8 (2015) de cette série, paru en 2016, présente au lecteur l’histoire de la région du lac Menzaleh et la façon dont la ville de Dibgou s’inscrit dans ce contexte sur plus de deux millénaires.

Couverture du CSFFT n° 8