Catalogue d'objets 2016

 

Cette année, plus d’une centaine d’objets supplémentaires ont été découverts par la MATD sur le tell Dibgou. S’ajoutent à cela les nombreux fragments de céramique récoltés lors de la fouille et datables de la Basse Epoque à l’époque islamique, illustrant la longévité de la ville ancienne.

La majorité des objets d’époque médiévale mis au jour sont en matériaux organiques, fibres végétales, fibres textiles, bois ou os, sans oublier les restes de fruits, autant de fragments de vie qu’il peut paraître irréel de trouver dans un milieu humide comme celui du Delta du Nil. Leur état de conservation est exceptionnel et la qualité des tissus décorés découverts est remarquable.

Lors de la fouille d’un vaste quartier de la ville daté de l’époque ptolémaïque, plusieurs objets caractéristiques de la tradition pharaonique ont également été mis au jour. C’est la vie quotidienne des habitants de la Dibgou pharaonique et médiévale qui rejaillit peu à peu sous nos yeux émerveillés.

La liste des objets présentée ici n’est pas exhaustive et, par exemple, les objets en verre, en bronze ou en calcaire n’y figurent pas (Clichés MATD / Christelle Desbordes).

 

- Objets pharaoniques d’époque ptolémaïque :

Amulette de scarabée en faïence, perle en faïence, statuette de cheval et cavalier en terre cuite, tête en terre cuite.

 

 

- Récipients en terre cuite d’époque ptolémaïque :

Flacons, vase, coupelle, marmite.

 

 

- Objets d’époque islamique :

Panier en fibres végétales tressées, fragment de navette en bois, cordes en fibres végétales tressées, éléments décoratifs en bois, éléments décoratifs en os, meule en pierre.

 

 

- Fragments de céramique d’époque islamique :

Tessons de céramique à décor glaçuré, incisé ou peint. Ficelles nouées autour d’anses de récipients.

 

 

 

- Tissus de lin et de laine :

Bonnets réalisés au crochet, pochette en tissu utilisée pour contenir trois tessons de céramique, grand tissu décoré de motifs géométriques aux couleurs variées, tissus fins ou épais, aux couleurs vives ou de teinte naturelle, décorés de bandes de couleurs et possédant encore souvent leurs coutures.